Découvrez les ULS

OBJECTIF

Bien que de nombreuses normes logistiques techniques et outils d'orientation existent dans le secteur de l'aide, la plupart sont liées à une organisation spécifique et peu sont universellement reconnues.

En outre, pour les organisations plus petites ou locales ainsi que pour le personnel non spécialiste en logistique, il est difficile de traduire les principes généraux en bonnes pratiques applicables et mesurables, souvent à petite échelle.

APPROCHE

Normes ouvertes

L'élaboration des normes a suivi la méthodologie des «normes ouvertes».

En tant que tels, elles sont développées, approuvées et maintenus via un processus collaboratif axé sur le consensus. Pour cela elles se base sur l'expérience et les connaissances collectées auprès des principaux acteurs du secteur de la logistique humanitaire.

Fondations

Le projet vise à compléter les initiatives précédentes qui visaient à améliorer la performance des interventions logistiques (telles que le projet PARCEL par exemple). Les ULS ont vocation à aider à mieux aligner la chaine d’approvisionnement sur la localisation et les engagements pris lors du Sommet Humanitaire Mondial dans le cadre du Grand Bargain. Les normes sont ainsi alignées sur les normes de qualité et de responsabilité humanitaire existantes telles que la Norme Humanitaire Fondamentale (CHS), la Charte humanitaire de Sphère et les principes de protection.

Portée

Depuis ces débuts le projet a confirmé l'intérêt pour le développement de directives et de recommandations actualisées dans les principaux aspects de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique (approvisionnement, entrepôt, transport, distribution, etc.). L'identité humanitaire (principes et protection) et les nouvelles tendances (environnement, interventions monétaires et genre) sont d'autres domaines spécifiques importants. De plus, les ULS intègrent les leçons apprises sur la logistique humanitaire tout au long de la crise du COVID-19.

GROUPE CONSULTATIF TECHNIQUE (GCT)


Les ULS sont développés, approuvées et maintenues via un processus collaboratif et axé sur le consensus avec des professionnels et des organisations couvrant un large éventail de domaines logistiques et de sujets transversaux.

Le GCT est composé de personnes ayant des compétences et une expérience pertinente pour le développement et l'utilisation de normes. Ceux-ci offre une partie de leur temps pour contribuer à l’amélioration de la chaîne d'approvisionnement humanitaire et de la logistique. Il a un rôle central dans l'élaboration des normes.

Experts

Next

IMPLIQUEZ-VOUS: CONSULTATIONS ET PILOTAGE




Sur la base d'un examen approfondi des normes, des lignes directrices et des meilleures pratiques existantes, le Groupe consultatif technique (GCT), composé de plus de vingt experts de différentes régions du monde, a défini le format et la portée des normes.

La première version des ULS a été lancée en mai 2020 et examinée lors d'un processus de consultation impliquant 190 participants de cinq régions sur un total de 17 sessions en trois langues.

Ce processus a permis d'incorporer de plus en plus de bonnes pratiques. Il a également contribué à confirmer et à renforcer les principales caractéristiques des normes. Grâce à la reconnaissance d'acteurs logistiques importants, l'équipe du projet travaille déjà sur la phase pilote des ULS pour vérifier, sur le terrain, l'utilité et les avantages des normes. La version pilote des ULS est un document vivant. Il sera révisé sur la base des expériences de pilotage ainsi que d'autres commentaires et recommandations.

Next

DERNIÈRES MISES À JOUR

AVRIL 2021 - Lancement de la version finale du manuel ULS

OCTOBER 2020 - Towards gender and diversity inclusion in humanitarian logistics

AUGUST 2020 - Launch of global consultations and open platform


LE CONSORTIUM INSPIRE

La DG ECHO a sélectionné le Groupe Urgence-Réhabilitation-Développement (Groupe URD), le Global Public Policy Institute (GPPi), le Instituto de Estudios sobre Conflictos y Acción humanitaria (IECAH) et l'Overseas Development Institute (ODI), à travers un appel d'offres ouvert, pour soutenir la DG ECHO dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques par la recherche, la facilitation d'ateliers et la diffusion des résultats.

COMITÉ DIRECTEUR

Le comité directeur supervise le processus. Il est composé de représentants de IECAH, ODI et Groupe URD. Tout au long du projet, le comité assure la surveillance pour s'assurer que le projet atteint ses objectifs. Il agit comme porte-parole de l'initiative par l'intermédiaire de ses organisations représentatives et il a approuvé la version pilote des normes à la fin du processus de consultation.

Rapport de lancement

Le but de ce rapport est de décrire en détail l'approche et la méthodologie du projet, et de décrire les activités de l'équipe de consultants dans la phase initiale du projet.

Téléchargez le résumé
ULS

PROJET MENÉ PAR

INSPIRE CONSORTIUM

AVEC LE SOUTIEN DE

ECHO

info@ul-standards.org

PURPOSE

Although numerous technical logistics standards and guidance tools exist in the aid sector, most are organisation centred and few are universally endorsed.

Furthermore, for smaller/local organisations and non-logistics staff often implementing logistics at a small scale, it is a challenge to translate high-level principles into applicable and measurable good practice.

Next

APPROACH

Open standards

The development of Standards is following the methodology of “open standards”.

As such they are developed, approved and maintained via a collaborative and consensus driven process, building on the experience and knowledge collected from key actors across the humanitarian logistics sector.

Foundations

The project is intended to augment previous initiatives, such as the PARCEL project, that aimed to improve the performance of logistics interventions, and help to better align this function to the localisation agenda and commitments made at the World Humanitarian Summit under the Grand Bargain. Standards will be aligned with existing humanitarian quality and accountability standards such as the Core Humanitarian Standard (CHS), Sphere Humanitarian Charter and Protection Principles

Scope

The inception phase confirmed interest in the development of updated guidance and recommendations within the main aspects of Supply Chain and Logistics (Procurement, Warehousing, Transport, Distribution, etc.). Other specific area to be considered are the humanitarian identity (principles and protection) and new trends (environment and cash-based interventions). Moreover, the ULS seek to incorporate the lessons being learned on humanitarian logistics from the COVID-19 crisis.

TECHNICAL ADVISORY GROUP (TAG)


ULS are developed, approved and maintained via a collaborative and consensus driven process with professionals and organisations covering a wide range of logistics fields and cross-cutting topics.The TAG is composed of individuals with skills and experience relevant to the development and use of standards and organizational structures and architecture, who are volunteering their time to contribute to the development of humanitarian supply chain and logistics. It has a central role in the development of the standards.

Experts
Next

OPEN CONSULTATIONS


Since the publication of the DRAFT V1 in early May, the drafting of the ULS will follow an iterative process, building on the feedback received during an open consultations process developed via two modalities:

The DRAFT V1 will be first discussed in regional online consultations from May to June 2020, where logistic experts, academics and humanitarian workers from different geographical areas are invited to provide their feedback and comments to improve the Standards. In June, an online global platform allowing identified users to provide feedback will also be set. Finally, in late September, validation workshops will be held with humanitarian logistics experts aiming to develop a pilot version of the ULS.

Next

LATEST UPDATES

THE INSPIRE CONSORTIUM

The DG ECHO has selected Groupe Urgence-Réhabilitation-Développement (Groupe URD), Global Public Policy Institute (GPPi), the Instituto de Estudios sobre Conflictos y Acción humanitaria (IECAH) and the Overseas Development Institute (ODI), through an open call for tender, to support DG ECHO in developing and implementing policies through research, workshop facilitation and the dissemination of results.

STEERING COMMITTEE

The Steering Committee oversees the process. It is composed of representatives of IECAH, ODI and Groupe URD. Throughout the project, the Comittee provides oversight to ensure the project delivers on its objectives, remains within its scope, or where appropriate, approve scope changes; act as a vocal of the initiative through its representative organisations;and approve the pilot version of the Standards at the end of the consultation process.

Inception report

The purpose of this report is to describe the project approach and methodology in detail, and to describe the consultant team activities in the initial phase of the project.

Download Executive Summary
info@ul-standards.org